Aide à l'incription aux activités

Ce document regroupe les questions les plus fréquemment posées concernant les inscriptions aux activités des Sentiers de l'Estrie.

Notez que les captures d'écran montrées dans ce document peuvent être légèrement différentes des pages sur le site.

Identifiant et mot de passe

Comment retrouver mon identifiant ou mon mot de passe si je connais mon numéro de membre?

Si vous êtes membre, vous avez déjà un espace personnel qui a été créé lors de l'affiliation. Suivez les instructions à droite dans la page suivante pour récupérer vos informations avec votre numéro de membre. https://www.lessentiersdelestrie.qc.ca/intranet/login.html

Après avoir entré votre numéro de membre, un courriel vous sera envoyé avec un lien à usage unique à l'adresse que nous avons au dossier pour cette carte. Ce lien vous permettra d'entrer dans votre espace personnel, de voir votre identifiant et de choisir vous-même un nouveau mot de passe.

En cliquant sur ce lien, vous arrivez à cette page et vous devez cliquer sur "modifier mon profil" pour accéder à la page d'édition pour modifier votre identifiant ou votre mot de passe.

Dans la page d'édition de votre profil, vous pouvez voir ou modifier votre identifiant et créer un nouveau mot de passe. Ne pas oublier de cliquer sur "enregistrer" si vous faites des changements!

Une fois les changements faits, vous pouvez retourner à l'inscription de l'activité.

Si vous n'avez plus accès à l'adresse courriel dans votre dossier de membre, vous devrez contacter le service aux membres. Voir l'onglet "nous joindre »" sur le site web.

Comment retrouver mon identifiant ou mon mot de passe si je ne retrouve pas mon numéro de membre?

Vous devez contacter le service aux membres. Voir l'onglet "nous joindre »" sur le site web.

Votre numéro de membre apparait dans votre profil sur votre espace personnel. Toutefois, vous devez connaitre votre identifiant et votre mot de passe pour y accéder...

Comment retrouver mon identifiant ou mon mot de passe si je ne suis pas membre?

Vous devez contacter le service aux membres. Voir l'onglet "nous joindre »" sur le site web.

Bien que vous ne soyez pas membre, un numéro vous a quand même été attribué et un espace personnel a été créé pour vous. Le service aux membres peut vous donner ce numéro et vous l'utiliserez pour vous connecter à votre espace personnel. Le service aux membre peut aussi modifier votre identifiant ou vous attribuer un nouveau mot de passe.

Nous avons une affiliation familiale et seul mon conjoint ou ma conjointe a un espace personnel. Comment faire pour s'inscrire?

Dans une affiliation familiale, les deux conjoints ont un espace personnel distinct et un numéro de membre distinct qui sont créés. Chaque conjoint a donc son espace personnel.

Dans l'espace personnel d'un des conjoints, vous pouvez retrouver le numéro de membre de l'autre conjoint. Vous le retrouverez soit dans l'information sur les cartes de membre (à droite) ou en cliquant sur le lien pour imprimer la carte de l'autre conjoint (à gauche).

Ensuite, suivez les instructions à droite dans la page suivante https://www.lessentiersdelestrie.qc.ca/intranet/login.html pour récupérer les informations de connexion de l'autre conjoint avec son numéro de membre. Voir ici »

Nous avons une affiliation familiale (ou de couple) et nous avons seulement une adresse courriel.

Pas de problème, la même adresse courriel peut être utilisée pour les deux conjoints. Toutefois, vous devrez avoir un mot de passe différent pour chacun des espaces personnels que vous utiliserez pour vous inscrire individuellement (plus de détails »).

Je n’ai pas d'adresse courriel comment puis-je m’inscrire à une activité?

Il serait préférable d’envisager de vous prendre une adresse courriel gratuite (gmail, hotmail, ou autre) afin de l’ajouter à votre profil de membre pour recevoir les informations ou encore ajouter l’adresse courriel d’une personne de confiance à votre profil de membre qui pourra vous relayer l’information, mais vous risquez de la recevoir en retard.

Si vous n’avez pas d’adresse courriel, vous devrez contacter le service aux membres par téléphone pendant les heures d’ouverture pour vous inscrire à une activité. Toutefois, vous ne pourrez pas recevoir le courriel envoyé par l’accompagnateur quelques jours avant l’activité contenant l’information détaillée ou recevoir le courriel en cas d’annulation de l’activité. Ce n’est donc pas idéal..

Inscriptions

Comment faire pour s'inscrire à une activité? (membre)

Pour vous inscrire à une activité, vous devez cliquer sur le lien "m'inscrire". Voir ici » si le lien n'est pas disponible.

Des informations de votre dossier de membre (votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et votre ville de résidence) seront transmises à l'accompagnateur. Vous devez vous assurer que vos informations sont à jour. Voir cette section pour vérifier si toutes vos informations sont à jour.

Vous devrez ensuite entrer votre identifiant et votre mot de passe dans la page qui va s'ouvrir. Si vous êtes membres ou que vous vous êtes déjà inscrit à une activité en ligne, vous avez déjà un identifiant et un mot de passe. Si vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe, suivez les instructions à la droite de la page ou consulter cette section ».

Si vous n'êtes pas membre et que c'est la première fois que vous vous inscrivez en ligne à une activité, il faudra que vous créiez un accès un espace personnel. Voir ici »

Après avoir entré vos informations de connexion, vous arriverez à la page pour entrer vos informations de santé ou pour les vérifier si ce n'est pas votre première inscription. Il faut lire le document concernant les risques associés à la randonnée et cocher la case "j'ai lu et j'accepte les risques" pour poursuivre (vous n'aurez plus à cocher cette case lors de vos prochaines inscriptions).

S'il y avait des frais d'inscription inscrits au calendrier, il faut cliquer sur un des boutons de paiement. Il faut compléter le paiement pour confirmer l'inscription dans ce cas.

Vous arriverez ensuite sur la page de confirmation de commande. Vous recevrez également un courriel contenant le même texte (Voir ici ») si vous ne recevez pas de courriel.

S'il y a des erreurs dans les informations affichées qui proviennent des coordonnées de votre dossier, vous pouvez les éditer dans votre espace personnel. Voir cette section

Comment faire pour s'inscrire à une activité? (non-membre)

Si vous vous êtes déjà inscrit à une activité en ligne ou que vous avez déjà créé un espace personnel par le passé, vous devez suivre les mêmes instructions que pour les membres (Cliquez ici »). Si vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe, voir cette section.

Si c'est vraiment la première fois que vous vous inscrivez et que vous n'êtes pas membre, vous devrez vous créer un espace personnel en vous inscrivant. Dans les autres cas, entrez votre identifiant et mot de passe.

Après avoir cliqué sur le bouton pour créer un accès à un espace personnel, vous arriverez à la page pour entrer vos informations personnelles. Il faut lire le document concernant les risques associés à la randonnée et cocher la case "j'ai lu et j'accepte les risques" pour poursuivre (vous n'aurez plus à cocher cette case lors de vos prochaines inscriptions).

S'il y avait des frais d'inscription inscrits au calendrier, il faut cliquer sur un des boutons de paiement. Il faut compléter le paiement pour confirmer l'inscription dans ce cas.

Vous arriverez ensuite sur la page de confirmation de commande. Vous recevrez également un courriel contenant le même texte (Voir ici ») si vous ne recevez pas de courriel.

Comment modifier mes coordonnées qui apparaissent dans mon espace personnel?

Pour modifier vos coordonnées, vous devez accéder à votre espace personnel avec le bouton dans le coin supérieur droit de la page et ensuite entrez votre identifiant et mot de passe.

Cliquer sur "Modifier votre profil"

Vous pouvez ensuite modifier vos coordonnées. Ne pas oublier de cliquer sur le lien "Enregistrer" pour enregistrer les changements.

Je voudrais m'inscrire avec mon conjoint ou ma conjointe à une activité. Comment faire?

Chaque personne doit s'inscrire individuellement à l'activité. Chacun des conjoints doit donc compléter l'inscription à partir de son identifiant personnel. Voir ici » pour retrouver l'identifiant et mot de passe de votre conjoint.

Même si vous avez les mêmes coordonnées, vos informations dans la fiche santé sont différentes et l'accompagnateur pourra déterminer le nombre de participants plus facilement lorsque les conjoints sont inscrits individuellement.

Mon enfant voudrait participer à une activité. Comment faire pour l'inscrire?

L'enfant doit obligatoirement être accompagné d'au moins un parent pendant l'activité, mais les enfants n'ont pas d'espace personnel (même dans le cas d'une affiliation familiale). Le parent doit s'inscrire à l'activité en suivant les instructions avec le bouton "m'inscrire" pour l'activité de façon régulière en entrant son identifiant et son mot de passe.

Le parent doit contacter directement l'accompagnateur qui organise l'activité (courriel ou téléphone qui figure dans le calendrier) pour l'informer du nombre d'enfants qui voudraient participer à l'activité. L'accompagnateur contactera le parent pour évaluer la capacité physique de l'enfant par rapport au niveau demandé pour l'activité (comme un participant régulier).

Suis-je obligé de m'inscrire en ligne ou si je peux contacter directement l'accompagnateur pour m'inscrire?

L'inscription en ligne à l'activité est obligatoire pour participer à une activité. L'inscription en ligne facilite la gestion des participants pour l'accompagnateur et permet d'avoir toutes vos informations (coordonnées, fiche santé, historique de participation, etc.) d'un coup au lieu de vous questionner. Une fois que vous aurez entré vos informations lors de l'inscription à une première activité, vous n'aurez plus à remplir ces informations, donc ce sera plus rapide qu'un courriel.

Vous pouvez contacter directement l'accompagnateur pour poser des questions sur l'activité ou avoir plus d'informations, mais vous devez vous inscrire pour pouvoir participer. Voir ici » si vous rencontrez des difficultés à vous connecter.

Pourquoi le lien "m'inscrire" n'est pas disponible?

Les inscriptions débutent généralement 7 jours avant la tenue de l'activité (la période peut varier d'une activité à l'autre) et disparaît le jour de l'activité ou si l'activité est annulée ou marquée comme complète. Le nombre de jours avant le début de l'inscription est indiqué à l'emplacement normal du lien "m'inscrire". Lorsque la période d'inscription sera débutée, le lien sera disponible.

Est-ce que je peux participer à une activité si je ne suis pas membre?

Bien sûr, toutefois le prix pour participer à l'activité n'est pas le même pour les membres et les non-membres. Le prix est indiqué dans le calendrier pour chaque activité. Ce prix comprend les frais d'entrée sur nos sentiers si l'activité a lieu sur le réseau des Sentiers de l'Estrie. Voir ici » si l'activité a lieu ailleurs et qu'il y a des frais à payer pour accéder au site.

Si je ne suis pas membre, est-ce que je dois payer un permis journalier pour participer à une activité qui a lieu sur le réseau des SE?

Non. Si l'activité a lieu sur le réseau des Sentiers de l'Estrie, vous n'avez pas à acheter un permis journalier pour participer à l'activité. Seulement les frais d'inscription à l'activité indiqués au calendrier pour les non-membres sont exigés (détails ici » si l'activité a lieu ailleurs et qu'il y a des frais à payer pour accéder au site.

Je n'ai pas reçu de courriel de confirmation suite à mon inscription. Est-ce normal?

Il y a un délai normal de quelques minutes entre le moment du paiement de l'inscription et la réception du courriel de confirmation. Il arrive que les courriels envoyés par notre site se retrouvent dans les courriels indésirables. Regardez à cet endroit si vous ne recevez rien. Vous pouvez également ajouter marche@lessentiersdelestrie.qc.ca dans votre liste de destinataires de confiance.

Est-ce que l'accompagnateur peut refuser mon inscription?

S'il ne vous connaît pas, l'accompagnateur vous contactera pour évaluer votre condition physique et votre expérience en fonction du niveau de difficulté de l'activité. Si votre niveau de condition physique ou expérience n'est pas adéquat, l'accompagnateur vous indiquera que vous ne pouvez pas participer à l'activité et pourra vous orienter vers d'autres activités mieux adaptées à votre niveau. Si des frais avaient été payés lors de l'inscription, vous serez remboursé. Prévoir quelques jours pour le remboursement.

J'ai des doutes sur ma capacité à participer à l'activité. Que dois-je faire?

Vous pouvez contacter l'accompagnateur avant de vous inscrire. Ses coordonnées sont indiquées dans le calendrier.

Activités

Quel est le lieu de rendez-vous pour l'activité?

L'accompagnateur vous enverra un courriel détaillée quelques jours avant l'activité contenant l'heure et le lieu de rendez-vous pour le départ de l'activité.

Comment je paie les frais d'accès au site de l'activité

S'il y a des frais pour accéder au site de l'activité (par exemple parc national, autre réseau de sentiers, etc.), le message "Le gestionnaire du site où aura lieu l'activité exige des frais supplémentaires" apparaît au calendrier. Chaque participant qu'il soit membre ou non des Sentiers de l'Estrie devra payer son droit d'accès comme s'il accédait au site de façon individuelle. Aucun montant ne sera perçu par les Sentiers de l'Estrie ou par l'accompagnateur.

Annulations

Je me suis inscrit à une activité, mais je ne peux plus y participer. Que dois-je faire?

Vous devez contacter l'accompagnateur (voir coordonnées dans le calendrier) pour lui signaler votre intention de ne plus participer à l'activité. Si vous aviez payé pour vous inscrire, vous seriez remboursé. Prévoir quelques jours pour le remboursement.

J'avais annulé ma participation à une activité et finalement j'ai changé d'idée et je veux participer. Que dois-je faire?

Si vous changez d'idée après avoir signalé à un accompagnateur que vous ne vouliez plus participer à une activité et que vous voulez finalement participer à l'activité, vous devez refaire une demande d'inscription. S'il y avait des frais liés à l'inscription, le montant lié à la première inscription (celle qui a été annulée) vous sera remboursé et vous allez devoir payer pour la 2e inscription. Prévoir quelques jours pour le remboursement.

Si une activité est annulée est-ce que je serai remboursé?

Bien sûr, si une activité est annulée par l'accompagnateur et que vous avez payé des frais pour vous inscrire vous serez remboursé. Prévoir quelques jours pour le remboursement.

Divers

Est-ce que les accompagnateurs sont rémunérés?

Non, les accompagnateurs sont des bénévoles. Ils ont reçu une formation de premiers soins et une formation d'encadrement d'activité.

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans ce document. Que dois-je faire?

Vous pouvez contacter le service aux membres (nous joindre ») ou contacter l'accompagnateur de l'activité avec les coordonnées indiquées dans le calendrier.