La zone Écho depuis la passe de Bolton
Auteur : Robert Bourgault
La zone Écho
Auteur : Marie-Germaine Guiomar
La zone Écho
Auteur : Auteur inconnu
La zone Écho
Auteur : Marie-Germaine Guiomar
La zone Écho
Auteur : Pierre Obendrauf
Deux camping rustique vous sont offerts dans cette zone. Il faut réserver auprès des Sentiers de l'Estrie.
La zones Écho forme, avec la zone Sutton située au sud, un grand massif boisé continu. L'absence de route et d'habitation dans ce territoire de 100 000 acres en fait l'une des dernières grandes régions sauvages du sud du Québec. Ce territoire est essentiel à la survie de plusieurs espèces comme la buse à épaulettes, le lynx, l'ours et le couguar de l'est. Une grande partie de ce territoire est devenu, en 2009, la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes et sera protégée dans l'avenir.
La zone commence au sommet des monts Écho. Les monts Écho et Singer offrent des vues panoramiques sur la chaîne des Montagnes Vertes du Vermont.
La Passe du Diable témoigne d'un long passé géologique où des pierres ont graduellement comblé un étroit ravin au rythme de l'érosion de la montagne. Le paysage y est « diabolique ».
La Passe de Bolton, jadis un passage emprunté par la Diligence des Cantons-de-l'Est (Chemin Stage Coach) pour traverser la chaîne des Appalaches, offre une belle possibilité de boucle.
Le sentier passe touche aux réseaux de sentiers de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Les sentiers de cet organisme peuvent être utilisés pour diversifier vos randonnées dans la mesure où vous acquitez les droits d'accès auprès d'eux.
Les sentiers de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes sont montrés sur nos cartes.